« Je sens que quelque chose a changé avec mon partenaire ».

Reconnaître assez tôt les signes d’une modification dans la relation est peut-être une des clefs pour la préserver. La vie à deux n’étant pas un long fleuve tranquille, voici les 5 signes qui ne trompent pas. Lisez la suite pour connaître les meilleures choses à faire pour repartir sur des bonnes bases.

Rupture de la communication

Ne pas se sentir compris et écouté, se disputer pour des broutilles, ne plus aborder des sujets sensibles sont souvent les premiers signes d’un désaccord plus profond.

Se parler pour mieux s’entendre ; Exprimer ses besoins et évitez les critiques systématiques sont une des premières choses à modifier pour aller vers un changement positif et durable nécessaire au dialogue.

Sentiment de solitude

Se sentir seul-e alors que votre partenaire est physiquement présent indique un mal-être au sein de votre couple.

Cultiver les bons moments à deux. Faire des choses que vous aimez ensemble et partager ce que vous ressentez vont créer des instants précieux de complicité. Avoir des projets et passer des moments agréables ensemble, nourrissent votre lien.

Changement dans la vie sexuelle

Plutôt que la fréquence, l’intensité ou le déclin des relations sexuelles, c’est un changement soudain dans votre vie intime qui doit vous alerter car il peut indiquer un malaise plus profond dans votre relation.

Exprimer ses désirs, ses besoins, ses envies c’est une façon de rester attentif à soi et à l’autre et prendre soin de la relation.

Manque de soutien

Que ce soit dans le partage des tâches quotidiennes, l’organisation de la vie commune, l’éducation des enfants, et la vie professionnelle, vous avez parfois l’impression de gérer une entreprise et de partager votre vie avec un associé plutôt qu’avec votre partenaire amoureux.

S’offrir des temps rien qu’à vous, revisitez les circonstances de votre rencontre et du début de votre vie amoureuse vont raviver les souvenirs et vous reconnecter aux fondements de votre relation.

Évitement des conflits

Si vous ou votre partenaire évitez régulièrement les discussions difficiles, cela peut entraîner une accumulation de ressentiments, de non-dits et la lassitude s’installe. Peut-être avez-vous la sensation d’être seul-e à faire des efforts, « à porter » la relation.

Savoir s’écouter et trouver un terrain d’entente ou des compromis, faire un pas l’un vers l’autre, c’est proposer de communiquer ouvertement pour résoudre ensemble les difficultés. Il s’agit de s’écouter pour mieux s’entendre.

Reconnaître les signes d’une difficulté dans la relation de couple est la première étape vers la guérison.

Traverser une crise est parfois une étape nécessaire dans une vie de couple. Repartir sur de nouvelles bases c’est souvent faire un bilan qui permet de comprendre le précieux de votre relation, y investir du temps, redonner du sens à votre histoire, se soutenir, partager, s’aimer.

Et si cela n’est pas suffisant, parler à un professionnel de la relation d’aide, neutre et à l’écoute de vos difficultés et de vos désirs, est l’étape suivante à envisager.